L’historique du CSC Elsau

La création du Centre Social et Culturel de l’Elsau est le résultat d’une mobilisation exemplaire d’acteurs associatifs du quartier : le CLE (Centre de Loisirs de l’Elsau), l’APF (ancêtre de la CSF), l’Association Sportive de l’Elsau, le club du 3ème âge, les paroisses protestantes, catholiques, et surtout  les habitants. Entre 1968 et 1974, les rencontres avec la municipalité, le travail de lobbying, les démarches administratives se sont succédées. Il n’y avait pas de bâtiment dédié mais le centre de loisirs accueillait jusqu’à 180 gamins. Il y avait bien cette loi des mètres carrés sociaux qui donnait 1 mètre carré par appartement, mais les lieux occupés étaient des appartements ou des sous-sols. Il a été décidé que l’office de HLM construirait un espace, le « Cube » pour les habitants. La Ville souhaitait que cet espace soit occupé pour des fêtes, des cérémonies mais le collectif créé demandait que ce Cube soit géré par un centre socioculturel autonome, en quoi il a été soutenu par la CAF. L’association du CSC  de l’Elsau a ainsi été créée en 1974.

Petit à petit, le CSC a pris sa place au cœur du quartier, avec des extensions, des mises aux normes, mais surtout avec des équipes professionnelles qui ont initié des activités qui ont marqué le quartier : le judo, la danse classique, puis une comédie musicale, le projet Elsau Dakar, le Hiphop… D’autres actions sociales comme la création de ElsauNet, Côté Jardins, Rest’au Centre dont seul ElsauNet a résisté.

Au fur et à mesure des années, le quartier s’est replié sur lui-même du fait de la fermeture de commerces, de services publics. Le CSC a su assurer les services de proximité, l’animation pour tous  et l’accompagnement social qui reste essentiel pour bon nombre d’habitants. Le quartier se transformait, la population changeait avec de nouveaux arrivants selon les situations géopolitiques, l’habitat se dégradait, le commissariat de police partait, le  centre commercial périclitait, les banques déménageaient. Parallèlement, les directions se succédaient, les projets se diversifiaient, mais avec toujours le même impératif : le lien social et la jeunesse. 50 ans après sa création, ses missions n’ont pas changé. Toujours central, élément pivot de la vie de quartier, malgré les aléas et les changements de municipalité, le CSC a su se réinventer, initier de nouvelles actions au service de la population.