C’est quoi ce tronc ?

cquoicetronc

Vous avez peut-être remarqué que devant le centre social et culturel, un énorme tronc d’arbre semble attendre son destin ?

En 2016, les Centres Socioculturels de la Montagne Verte, de Koenishoffen, et de l’Elsau invitaient les habitants et habitantes de leurs quartiers respectifs à imaginer et créer un village des utopies, formé d’un totem en bois sculpté et de maisonnettes en bois de cagette.

Sans-titre-2Sans-titre-3

Pendant plusieurs mois, l’espace jeunesse du CSC de l’Elsau a créé des maisonnettes utopiques, accompagnés du plasticien François KLEIN. Ces maisonnettes sont suspendues au plafond de la cafeteria du CSC de l’Elsau, tel un village en apesanteur.

Avec l’aide de l’artiste Fredj COHEN, ils ont également sculpté dans un tronc de 3 mètres de haut les dessins qu’ils avaient créés. Ce tronc est devenu un totem, emblème de notre quartier. Il sera installé au printemps 2017.

L’énorme tronc de 18 mètres, positionné devant le CSC de l’Elsau, marque la 2ème phase de ce projet. En écho au petit totem, il sera sculpté par vous, enfants, adolescent.e.s et adultes, habitants et habitantes du quartier de l’Elsau. Les ateliers sculpture avec Fredj COHEN dureront de mars à juillet 2017.

L’immense mat, ainsi réalisé, sera installé sur « une place des confluences », situé dans le parc Naturel Urbain entre l’Elsau et la Montagne Verte, à la confluence de l’Ill et de la Bruch, juste à côté du collège Hans ARP.

Les habitantes et habitantes de la Montagne Verte et de Koenighoffen créeront également leurs propres mats. Les trois mats réunis sur la place des confluences symboliseront les passerelles entre les trois quartiers. Cette place, créée par la Ville de Strasbourg, sera un lieu de promenade, de rencontres, de flâneries.

Sans-titre-6

Esquisse: Jokine WEHBE

Durant les vacances d’avril, les 12, 13 et 14 mai et à d’autres moments d’ici au mois de juillet, des temps spécifiques seront créés pour visiter le Parc Naturel Urbain et découvrir ce futur lieu de rencontre : pique-nique, jeux de piste, balades accompagnées,…

Découvrir l’Article DNA.

Artcile-DNA-29-11-15